Fonction et entretien des vérins hydrauliques
Bien connus des professionnels de l’industrie, les vérins hydrauliques sont des dispositifs mécaniques utilisés pour générer un mouvement linéaire ou une force en utilisant la pression d’un liquide, le plus souvent de l’huile hydraulique. Ils sont à ce titre fréquemment utilisés pour assurer le bon fonctionnement de diverses machines et équipements, y compris les nacelles et les mini-grues.
Quels sont les composants principaux des vérins hydrauliques ?
Le vérin hydraulique est composé de différents éléments propres à un système de transmission, lui conférant toute sa puissance et sa précision d’une part, et permettant le mouvement d’autre part.
- Cylindre : c’est le corps du vérin hydraulique, un tube fermé à une extrémité et muni d’un piston à l’intérieur. C’est lui qui protège les composants internes du vérin.
- Piston : il peut prendre la forme d’un disque ou d’un cylindre et se déplace à l’intérieur du cylindre sous l’effet de la pression du liquide.
- Tige de piston : connectée au piston, elle sort du cylindre et transfère le mouvement linéaire généré par le piston.
- Orifices d’entrée et de sortie : ils permettent l’entrée et la sortie de l’huile hydraulique dans le cylindre.
Le fonctionnement du vérin hydraulique
Le principe de fonctionnement du vérin hydraulique est peu complexe. En premier lieu, l’huile hydraulique est pompée dans le cylindre par une pompe hydraulique à travers un des orifices. La pression de l’huile pousse alors le piston, lui-même relié à la tige de piston.
Le piston se déplace linéairement dans le cylindre, ce qui fait bouger cette tige. Ce mouvement est ensuite utilisé pour réaliser une tâche définie, par exemple lever une nacelle ou déplacer une charge avec une mini-grue. Lorsque la pression de l’huile est relâchée ou lorsque l’huile est pompée hors du cylindre par l’autre orifice, le piston peut retourner à sa position initiale.
Son rôle dans les nacelles et mini-grues
Vous comprenez désormais mieux pourquoi, dans le contexte des engins de levage, les vérins hydrauliques revêtent une importance considérable. Sans eux, votre machine ne pourra tout simplement pas être mise à contribution sur votre chantier.
Sur une nacelle araignée par exemple, les vérins hydrauliques permettent de lever et d’abaisser la plateforme de la nacelle, autorisant ainsi un accès en hauteur. Pour une mini-grue, leur fonction est d’étendre et de rétracter les bras de la machine, mais aussi de soulever et abaisser les charges.
Les vérins hydrauliques ont la capacité de fournir une grande force et une précision de contrôle optimale, indispensable aux opérations de levage et de manutention. Ils apportent également flexibilité et sécurité dans les mouvements des équipements.
L’entretien des vérins hydrauliques
Le bon fonctionnement des vérins hydrauliques, et indirectement de la machine, l’optimisation de leur durée de vie ainsi que la garantie de la plus haute sécurité à l’utilisation passe par un entretien régulier et méticuleux de ces pièces. Il convient donc, en plus de la maintenance annuelle de vos engins de levage réalisée par un professionnel, de lui accorder un minimum d’attention. Pour entretenir efficacement les vérins hydrauliques de vos équipements, nous vous recommandons de suivre nos conseils ci-dessous.
L’inspection régulière des vérins, la base d’un entretien optimal
La vérification des fuites
Une fuite d’huile hydraulique dans le vérin se traduit par une diminution de ses performances. Si tel est le cas, vous constaterez une puissance réduite et prendrez le risque d’une tenue inefficace de la charge soulevée. Assurez-vous donc de l’absence de fuite en inspectant vos vérins. Notez que les joints d’étanchéité et les raccords doivent être en bon état pour éviter les fuites.
L’observation de l’état général
Un contrôle visuel vous permet d’identifier des signes d’usure, de corrosion ou de dommages sur le cylindre, la tige de piston et les autres composants. Après chaque utilisation de votre engin de levage, prenez quelques instants pour réaliser cette étape.
Lubrification et graissage pour assurer un fonctionnement fluide
Nous vous recommandons d’appliquer régulièrement une graisse adaptée sur les points de pivot et les zones de frottement pour réduire l’usure et assurer un mouvement fluide. Par ailleurs, prenez soin de toujours recourir à une huile hydraulique recommandée par le constructeur de votre machine, et remplacez-la à intervalles réguliers pour éviter toute dégradation.
Le nettoyage, étape incontournable de l’entretien des vérins hydrauliques
La propreté des composants participe évidemment à leur bonne santé. Maintenez les vérins propres pour éviter que la saleté et les poussières issues des chantiers endommagent les composants ou obstruent le système hydraulique. De même, vérifiez l’état et remplacez les filtres hydrauliques régulièrement afin d’empêcher les contaminants de pénétrer dans le système.
Le contrôle des joints et tiges des vérins hydrauliques
Les joints d’étanchéité usés ou endommagés doivent être changés sans attendre dès que vous constatez leur mauvais état, notamment pour prévenir les fuites et maintenir la pression. En outre, assurez-vous que la tige de piston est propre et exempte de rayures ou de bosses : ces défauts peuvent en effet endommager les joints et provoquer des fuites.
La conformité de la pression des vérins hydrauliques, à ne pas négliger lors de l’entretien
La pression hydraulique doit être conforme aux spécifications du fabricant. Une pression trop élevée ou trop basse peut endommager les vérins. De même, les soupapes de sécurité sont à contrôler ponctuellement pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement et qu’elles protègent le système contre les surpressions.
Enfin, soulignons qu’une fine couche d’huile appliquée sur la tige de piston montre toute son utilité pour éviter la corrosion. Nous vous incitons à la poser lorsque vous n’utilisez pas votre nacelle ou mini grue et qu’elle est stockée à l’abri des intempéries.
En outre, l’idéal est de mettre en place un programme de maintenance préventive basé sur les recommandations du constructeur et les conditions d’utilisation de l’équipement. Celui-ci intègre par exemple des inspections régulières, des remplacements de pièces usées ou encore des tests de performance, à faire réaliser par un professionnel qualifié.
En suivant ces pratiques d’entretien, vous pouvez assurer le bon fonctionnement et la longévité des vérins hydrauliques, et ainsi recourir à votre nacelle en toute sécurité. Chez PBF, nos équipes formées constructeurs sont au service du bon fonctionnement de vos machines et peuvent vous conseiller sur les bons réflexes à adopter dans l’attente de votre maintenance annuelle. L’entretien des vérins hydrauliques fait partie de notre expertise, n’hésitez pas à faire appel à notre savoir-faire !