Quel CACES obtenir pour conduire une nacelle araignée et une mini-grue ?

Quel CACES obtenir pour conduire une nacelle araignée et une mini-grue ?

Le CACES est le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité. Il s’agit d’un document attestant que vous avez suivi, en tant qu’opérateur, une formation adéquate à la conduite d’engins de chantier et que vous disposez des compétences et connaissances nécessaires en matière de conduite et de manipulation de ces machines. Toutefois, il existe de nombreux engins utilisés dans le cadre des travaux de construction, de rénovation ou encore de maintenance, chacun ayant une fonction bien définie et ses propres caractéristiques. C’est pourquoi différents CACES ont été créés, chacun autorisant la conduite d’un certain type de machines. 

Un même CACES pour la mini grue et la nacelle araignée

Bonne nouvelle pour les professionnels des travaux en hauteur œuvrant en France : la nacelle araignée et la mini-grue sur chenilles impliquent l’obtention du même CACES ! Les mini grues sur chenilles s’inscrivent dans la catégorie des grues mobiles, c’est donc à l’examen du CACES R483 (anciennement nommé “CACES R383”) qu’il vous faudra vous soumettre pour être autorisé à manœuvrer ces engins sur vos futurs chantiers. 

Précisons que pour passer le CACES R483, une condition sine qua non est requise : la détention du permis C (le fameux “permis poids lourds”). Sans celui-ci, vous ne pourrez prétendre à cette formation en aucun cas.

Bien choisir la catégorie du CACES R483

Le CACES grue mobile regroupe lui-même 4 catégories d’engins : 

  • Catégorie 1A : grue automotrice
  • Catégorie 1B : grue télescopique automotrice ou sur porteur
  • Catégorie 2B : grue télescopique sur chenilles
  • Catégorie 2C : grue sur rail et grue portuaire

Par conséquent, et aussi bien pour la conduite d’une nacelle araignée que d’une mini grue sur chenilles, c’est la formation propre à la catégorie 2B qui vous sera demandée.

Le déroulé de la formation CACES grue mobile

Cette formation, d’une durée moyenne de 70h, distingue la partie théorique de la partie pratique. La théorie abordera entre autres la réglementation propre aux mini-grues, les vérifications relatives à la sécurité, les règles concernant les manœuvres, etc. La partie pratique, elle, consiste en la réalisation d’exercices bien définis en conditions réelles. Notez cependant que la durée de la formation peut se voir réduite dans certains cas, par exemple si vous disposez déjà d’une certification.

Une certification obligatoire ?

Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que la conduite de mini-grues en France soit réglementée par le Code du travail. Aussi, les employeurs ont l’obligation de veiller à ce que les opérateurs détiennent les CACES requis, ou aient a minima suivi une formation ou une remise à niveau en interne. Le cas échéant, celle-ci permet à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite d’une nacelle, justifiant de la capacité à piloter ce type d’engin. Les formations pour l’obtention de ces certificats sont dispensées par des centres de formation agréés, répartis sur l’ensemble du territoire français.