Quelle motorisation choisir pour votre nacelle araignée ?
Les constructeurs d’engins de levage sont de plus en plus nombreux à proposer à leurs clients différents types de motorisation pour un même modèle de machine. Cette démarche est d’une grande pertinence puisqu’elle répond à un panel plus large de besoins. Cependant, comment savoir quelle motorisation privilégier pour votre nacelle dans le cadre de vos travaux ? Focus, dans notre article, sur les avantages propres à chacune et leur utilisation recommandée.
Moteur thermique et nacelle : l’alliance la plus courante
En ce qui concerne les nacelles araignées, le moteur standard désigne le moteur à essence. Son utilisation est le plus souvent requise dans certaines configurations d’environnement bien définies, notamment lorsque les sources d’alimentation électrique sont éloignées de la zone de travail ou que les tâches demandent une autonomie prolongée. Aussi, en extérieur, c’est la motorisation thermique que l’on retrouve en majorité sur les nacelles. Ceci est également valable pour les opérations en zones rurales ainsi que celles difficiles d’accès, puisque le moteur à essence permet d’éviter l’installation d’un générateur ou d’une source d’alimentation temporaire.
Enfin, certaines tâches, comme le levage de charges lourdes ou le déplacement sur des terrains difficiles, peuvent nécessiter une puissance supplémentaire que seule une motorisation thermique peut fournir efficacement. Les travaux demandant une grande puissance gagneront donc à recourir à ce type de moteur.
La motorisation électrique de la nacelle, idéale pour les environnements sensibles
Le moteur électrique est synonyme, à l’utilisation, d’absence d’émissions de polluants. À ce titre, il est tout adapté aux environnements où la pollution doit être minimisée : bâtiments et espaces clos, zones urbaines aux réglementations environnementales strictes, édifices et monuments patrimoniaux, etc.
De plus, les nacelles araignées à motorisation électrique génèrent moins de nuisances sonores que leurs consœurs à essence. Par conséquent, elles répondent en tous points aux exigences des environnements sensibles au bruit, à l’image des zones urbaines densément peuplées. La seule contrainte à laquelle vous devrez vous soumettre est la logistique parfaite de votre chantier, qui vous permettra de savoir quand recharger votre nacelle pour ne jamais être confronté à une interruption des travaux pour cause d’absence d’alimentation.
Quid du moteur hybride ?
Le moteur hybride offre une combinaison des avantages des moteurs thermiques et électriques, ce qui le rend adapté à certaines situations spécifiques. Ils peuvent offrir une meilleure efficacité énergétique par rapport aux moteurs thermiques classiques, ce qui les rend avantageux pour les travaux où une consommation de carburant réduite est importante. Élément inhérent non négligeable : des économies de coûts à long terme.
Par ailleurs, les moteurs hybrides combinent la polyvalence des moteurs à essence avec l’efficacité de leurs homologues électriques. Ils répondent donc aux exigences des travaux nécessitant une autonomie prolongée, comme les travaux en extérieur sur de longues périodes où l’accès à une alimentation électrique est fréquemment limité.
Vous avez encore des doutes sur le choix le plus approprié à vos applications ? Chez PBF, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la sélection de votre nacelle araignée, contactez-nous !